Aller au contenu principal

Analyse participative des risques liés aux aspects psychosociaux

En tant qu’employeur, vous êtes tenu d’effectuer une analyse des risques psychosociaux au sein de votre organisation. À cet effet, vous avez le choix entre une méthodologie quantitative (enquête par questionnaire – voir SENSOR) ou qualitative (participative).

bien-être

Le point sur cette solution

Une analyse participative des risques liés aux aspects psychosociaux se déroule par phases et poursuit un double but. D’une part, étudier concrètement les sources de stress et de motivation au travail, et, d’autre part, proposer un plan d’action qui s’attaque aux facteurs de risques éventuels afin d’améliorer le bien-être.
L’analyse peut s’effectuer à l’aide d’un groupe de travail ou d’entretiens individuels.

Groupe de travail


Afin de garantir un fonctionnement optimal, il comprend au maximum 12 personnes. La composition du groupe de travail doit être représentative du groupe de collaborateurs à interroger dans le cadre de cette enquête (répartition égale entre les départements, les langues et les niveaux hiérarchiques).
L’organisation décide de la composition du groupe de travail (p.ex. au hasard, sur base volontaire, par désignation). Il importe que les membres du groupe parlent au nom des autres collaborateurs et que la composition de celui-ci soit la plus homogène possible dans le domaine de l’environnement de travail.
Le groupe de travail se réunit plusieurs fois afin de dresser l’inventaire du stress et des sources de motivation, de réfléchir aux causes et conséquences, d’établir une liste de priorités et de formuler des solutions aux problèmes constatés.
Dans le but d’assurer un déroulement optimal et une coopération efficace entre les participants du groupe et le consultant d’Attentia, les activités doivent avoir lieu en une seule langue.

Entretiens individuels


Cette analyse des risques fait appel à des entretiens semi-structurés. Vu la portée subjective et l’importance des nuances, chaque travailleur sera interrogé dans sa langue maternelle par un collaborateur d’Attentia d’origine francophone ou néerlandophone.
Attentia abstrait le contenu de toutes les interviews de manière anonyme et collective. Cette opération se traduit dans un rapport synthétique contenant une catégorisation des facteurs de risques détectés. Dans ce rapport figurent aussi des conseils pour la mise sur pied d’un plan d’action. Ils s’appuient sur les propositions des collaborateurs.

Vous souhaitez d'avantage d’informations?

Ce produit convient-il à votre entreprise? Ou vous désirez recevoir des informations supplémentaires? Contactez-nous et nous étudierons les possibilités ensemble. 

Davantage de solutions

Aborder les conflits et les agressions verbales/gérer le comportement agressif

Une réaction réfléchie peut déminer les conflits verbaux et les agressions, même sans que nous ne changions de point de vue. C’'est ce que vous apprenez dans cette formation.

Analyse des risques - Mesures agents chimiques

Attentia peut vous aider à réaliser des mesures et des analyses en cas de présence d'agents chimiques. Notre équipe d'experts s'engage au maximum pour vous.

Analyse des risques - Mesures agents physiques

Attentia peut vous aider à réaliser des mesures et des analyses en cas de présence d'agents physiques. Notre équipe d'experts s'engage au maximum pour vous.

Vous avez encore des questions ? Nous nous tenons à votre disposition.

Bienvenue sur la plateforme Eureka d’Attentia, où vous trouverez un aperçu de toutes nos solutions RH et Bien-être!  Quelque chose vous préoccupe et vous avez besoin d’une solution adaptée et efficace? Ne cherchez pas plus loin! Nous offrons de nombreuses solutions en RH, Rémunération, Bien-être et Prévention & protection. Saisissez vos termes de recherches afin d’avoir un aperçu des produits et services appropriés, ou affinez votre recherche à l’aide du moteur de recherche.  Le résultat n’est toujours pas assez précis? Utilisez les filtres utiles en vue d’une solution ciblée. Si vous souhaitez d'avantage d’informations sur la solution proposée, cliquez dessus. Vous avez aussi la possibilité de nous contacter au moyen du formulaire de la page Produits.

Chercher dans 158 solutions